Tarte aux pommes

20131109-183134.jpg

J’ai plein de pommes à la maison du coup tarte aux pommes… Quand je fait une tarte aux pommes chez moi c’est pâte sucrée, compote de pommes (maison of course), et pommes tranchées fine…

La pâte sucrée :
– 170 g de farine
– 20 g de fécule de pomme de terre ou amidon de maïs
– 100 g de beurre mou
– 60 g de cassonade (je préfère mais la recette originale se fait avec du sucre glace)
– 20 g de sucre vanillé
– 40 g d’amandes ou de noisettes en poudre
– 1 oeufs entier
– 1 pincée de sel

Méthode
Avec mon pote Mimix j’ai tout mis dedans, 25s/vit 5
À la sortie j’ai formé une boule, filmé et au frigo pour au moins 2h si possible….
Pour l’étaler plus facilement prendre 2 feuilles de papier sulfurisé, ça ne colle pas au rouleau, ou sur le plan de travail et pas d’arrachage de cheveux pour la mettre dans le moule…
Une fois dresser réserver au frais une 30aine de minute si vous avez le temps, c’est toujours mieux de cuire la pâte lorsqu’elle est bien froide.
À ce moment de l’histoire vous pouvez la cuire à blanc (avec papier sulfu et haricot sec par exemple) dans un four préchauffé à 180°C, pour des tartes aux fruits rouge avec un fond de crème par exemple, ou pas comme c’est mon cas ici.

Compote pomme maison
– 3 pommes
– 2cc de sucre vanillé (Thermomix of course)

Méthode
Peler les pommes, les couper en petits morceaux (en quartier puis en lamelles).
Les mettre dans une casserole avec le sucre et l’équivalent d’un petit verre d’eau.
Cuire à feu assez soutenu ( pour moi induction 7), avec un couvercle pour commencer, une 10aine de minute. Quand l’eau c’est évaporée et que le fond commence à caraméliser, éteindre le feu et bien mélanger.
Laisser refroidir et déguster (même sans la tarte c’est une tuerie).

Assemblage de la tarte
Peler 3 pommes, les couper en 2, enlever le cœur et les tailler en fine lanière.
Étaler la compote sur le fond de pâte crue, disposer joliment les poires sur le dessus.
Enfourner (dans un four préalablement préchauffé à 180°C)
Cuire une 30aine de minute.
À la sortie du four si vous avez passez un peu de gelée de coing sur le dessus de la tarte elle sera toute brillante comme ça, vous pouvez aussi mettre avant de la cuire un peu de beurre fondu et de cassonade , ou et des amandes effilées …
Régalez vous…

3 réflexions sur “Tarte aux pommes

Laisser un commentaire

