Brioche

20131122-210517.jpg

Bon je devais faire des croissants mais au final plus envie de brioche. J’ai trouvé une recette qui m’a fait de l’œil sur le blog de Thermovivie. J’ai juste changer les arômes et les formes…

Ingrédients :
– 160gr de lait
– 25 gr de levure de boulanger fraîche
– 60 g de sucre
– 500 g de farine t55
– 2 œufs + 1 jaune d’oeuf (pour la dorure)
– 100 g de beurre (dans la recette originale ç’est du salé mais je n’en avait plu)
– 1cc de sel (pas besoin si vous avez mis du beurre salé)
– 2 ou 3cc d’eau de fleur d’oranger
– 1 cc de vanille liquide

Méthode :
Mettre le lait, la levure et le sucre dans le bol du thermomix 5 min vitesse 2 à 37 degrés.
Ajouter 2 œufs, la farine et le sel, 5 min bol fermé en fonction épi.
Finir avec le beurre coupé en morceaux, la fleur d’oranger et la vanille, 5 min bol fermé en fonction épi.
Faire pousser la pâte, qui doit doubler de volume, dans un saladier (pour moi une bonne heure et demi).
Si vous voulez faire 1 seule grosse brioche tressée, partager le pâton en 3 boudins égaux. Tresser directement sur la plaque de cuisson avec papier sulfurisé ou silpat si vous avez.
Cette fois ci j’ai partagé la pâte en 2 avec 1 moitié j’ai fait une tresse, et avec le reste j’ai fait des petites briochettes individuelle.
Dorer la brioche avec le jaune d’oeuf délayé avec 1 petite CS d’eau.
Saupoudrer de perles de sucre, si vous voulez.
Laisser reposer environ 30 minutes. Pendant ce temps préchauffer le four à 200 degrés.

20131122-213017.jpg

Redorer les brioches si vous n’avez pas mis de sucre grain.
Enfourner 10 minutes à 200 degrés, puis 15 min à 160 degrés.

Laisser refroidir (si vous pouvez 😜), et déguster…

Laisser un commentaire

